Le Massage Holistique

massage holistique

Lorsqu’on parle de relaxation et de détente, on pense forcément au massage. Une séance par-ci, une séance par là, on est toujours curieux et ouverts à de nouvelles expériences. Surtout lorsqu’il est question de notre bien-être ! Néanmoins, il est possible d’atteindre un niveau de relaxation à la fois extérieur et intérieur. Pour cela, il existe un massage appelé : Le Massage Holistique.

Massage holistique, qu’est-ce que c’est ?

Le massage holistique est une approche thérapeutique qui revigore l’être humain sous ses différents aspects : Physique, émotions, mental et spiritualité. Sortez de votre séance ave un esprit en parfaite harmonie avec votre corps !

Ce massage combine différentes techniques de massage. Mais pas seulement, on peut avoir recours à l’acupression et aux éléments de thérapie énergétique. Tout cela, dans le but de détendre le corps et l’esprit.

En général, on pratique le massage holistique dans un cadre de bien-être et de relaxation. Néanmoins, il peut être utilisé comme thérapie complémentaire. D’ailleurs, ce massage peut soulager divers troubles tels que : le stress, l’anxiété, l’insomnie et la fatigue chronique.

D’un autre côté, la connexion entre praticien et client est primordiale afin de se mettre d’accord sur les besoins et objectifs du client (à travers un plan de traitement personnalisé).

Les différentes techniques de massage holistique

Le massage holistique utilise des techniques des plus connues et des plus communes. Un mélange entre techniques de massage et thérapie énergétique, les massages holistiques peuvent prendre plusieurs formes :

Massage Suédois holistique

C’est l’un des types les plus courants de massage holistique, car on y a recours au pétrissage, friction et effleurage. Cela stimule la circulation sanguine et lymphatique, et réduire la tension musculaire à son maximum.

Massage Shiatsu holistique

Cette technique de massage d’origine japonaise (lire notre article détaillé sur : le massage Shiatsu) utilise des pressions digitales et des étirements pour rééquilibrer l’énergie du corps.

Massage Californien holistique

L’objectif premier de ce massage est que le corps et l’esprit ne fassent plus qu’un. Il utilise des mouvements lents et fluides pour davantage de relaxation.

Massage Thaïlandais holistique

Ce type de massage vise la flexibilité et propage l’énergie aux divers coins du corps. Étirements, pressions et mouvements de balancements sont la clef d’un massage thaïlandais holistique réussi.

Massage Cranio sacré holistique :

Cette technique de massage douce utilise des pressions légères pour aider à rééquilibrer le rythme naturel du liquide céphalo-rachidien, qui entoure et protège le cerveau et la moelle épinière.

Comment pratique-t-on un massage holistique ?

Une séance de massage holistique dépend du praticien et du type de massage pratiqué. Cependant, le principe reste le même et peut se résumer en ces quelques étapes :

  1. Évaluation des besoins : Avant d’engager la séance, le praticien discutera avec le client de ses besoins, de ses antécédents médicaux et de la technique de massage à employer, ou qu’il préfère.
  2. Préparation de l’espace : Le praticien prépare une pièce calme et confortable, souvent avec une musique douce et une ambiance apaisante, pour aider le client à se détendre.
  3. Préparation du client : Le client est invité à se déshabiller (jusqu’à son niveau de confort) et à s’allonger sur une table de massage. Le praticien peut utiliser des draps pour couvrir les parties du corps qui ne sont pas massées.
  4. Massage : Etirements, balancements, pressions… après avoir choisi quelle technique utiliser, le reste de la séance n’est qu’une succession de mouvements qui libèrent l’énergie du corps afin de le transférer ) l’esprit, et vice versa. Le praticien stimule les zones visées, jusqu’au rééquilibrage de l’énergie du corps. De plus, le massage peut inclure des techniques de respiration consciente.
  5. Conclusion de la séance : Après le massage, le praticien laisse le client se reposer sur la table de massage pendant quelques minutes avant de le ramener à une position assise. Le praticien peut également discuter des bienfaits du massage avec le client et fournir des conseils pour maintenir une bonne santé globale.

Les bienfaits du massage holistique

Le massage holistique a de nombreux bienfaits pour la santé :

  1. Réduction du stress : Le massage holistique peut aider à réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le corps, ce qui peut réduire les effets physiques et émotionnels du stress.
  2. Amélioration de la qualité du sommeil : La relaxation profonde apportée par ce massage favorise un sommeil réparateur et de qualité supérieure.
  3. Soulagement de la douleur : Le massage holistique soulage les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, les douleurs chroniques et les douleurs associées à des conditions telles que la fibromyalgie et l’arthrite.
  4. Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : Du fait de ces améliorations, le massage favorise l’élimination des toxines et des déchets du corps.
  5. Réduction de l’anxiété et de la dépression : Le massage holistique peut aider à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression en stimulant la production d’endorphines (hormones du bien-être) et en favorisant la relaxation.
  6. Renforcement du système immunitaire, grâce à la réduction considérable de stress, et à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Ces bienfaits varient en fonction du type de massage holistique et des préférences.

Enfin, le massage holistique est une pratique liant le corps à l’esprit. En utilisant différentes techniques de massage et de thérapie énergétique pour favoriser la détente, la guérison et le bien-être physique, émotionnel et spirituel.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à lire : Les différents types de massage pour améliorer votre bien-être, Les différences entre un massage avec des accessoires et un massage manuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *